Quels sont les contrôles lors d’une révision automobile ?

Un contrôle technique d’automobile consiste à détecter les réparations à faire pour éviter un éventuelle panne ou dysfonctionnement. Cet article vous renseigne sur tous les contrôles à faire lors d’une révision.

Pour une voiture à moteur essence

Pour une voiture à moteur à essence, les contrôles sont moins rudes que ceux d’une auto diesel. Pendant la révision automobile, la plaque d’immatriculation est vérifiée. Elle doit être bien fixée à la carrosserie de la voiture, mais surtout conforme avec ce qui est mentionné dans la carte grise. Le contrôle technique passe par la vérification de niveau de tous les fluides : le liquide de refroidissement, des freins, du lave-glace, l’huile moteur… Les circuits électriques sont également inspectés : les feux de directions et le tableau de bord. Les inspections portent essentiellement sur le système de direction, les disques et plaquettes de frein, l’amortisseur et la boîte de vitesse. De même pour le filtre à huile, à air et celui du carburant. Une révision faite par des professionnels se termine toujours par un essai sur route.

Pour une auto à moteur diesel

Les voitures à moteur diesel subissent des contrôles techniques plus renforcés que les autres types d’automobiles. Pour cause de pollution, cette mesure a été prise depuis le 1er juillet 2019. Lors d’une visite technique, le premier point à vérifier est l’opacité des fumées dégagées par la voiture. Une fois que le moteur est chauffé, un test d’accélération suivra. Une canne de prélèvement posée dans le pot d’échappement permet de savoir si le résultat est bon. Dans le cas contraire, le véhicule sera considéré comme pollueur excessif et sera recalé. Si les résultats sont positifs, d’autres vérifications vont se faire. Comme les niveaux de différents fluides ainsi que les filtres. De même pour les liquides qui se trouvent dans le moteur et le mécanisme de direction comme pour un moteur à essence. Les fluides, la boîte de vitesse, les plaques de frein sont également examinés.

Pour une voiture électronique

Les voitures électriques ont un système assez complexe. Pour effectuer la révision automobile de ce type de véhicule, il faut vous adresser à un mécanicien spécialiste. Le contrôle d’une voiture électronique commence généralement par un diagnostic électronique. Ce contrôle est fait à partir d’une valise terminale informatique. Pour ce faire, cet appareil sera branché sur l’auto. Ensuite, l’appareil va détecter toutes les alertes envoyées par le système de contrôle électronique. Grâce à l’historique de ce système de contrôle, le garagiste peut par la suite effectuer toutes les réparations et maintenances nécessaires.

 

Entretien de boîte de vitesse automatique DSG
Essuie-glaces auto : votre guide d’entretien