Essuie-glaces auto : votre guide d’entretien

L’essuie-glace participe à la propreté des vitres de votre véhicule. Il garantit aussi la sécurité des personnes qui se trouvent à l’intérieur de la voiture pendant les trajets. L’entretien du balai-essuie-glace est important pour une excellente visibilité pendant la conduite.

Durée de vie d’un essuie-glace

L’essuie-glace est élément incontournable de la sécurité au moment de la conduite d’une voiture. Il est essentiel d’avoir des essuie-glaces en bon état, car la sécurité des occupants de votre voiture en dépend. Les pièces d’un essuie-glace ont une durée de vie assez limitée. Les raclettes en caoutchouc sont les pièces les plus vulnérables. Le frottement les abîme rapidement en plus de la chaleur en été et du gel en hiver. L’entretien permet d’éviter un changement trop tôt de vos essuie-glaces. Les signes d’usure les plus fréquents sont le crissement des balais ou l’apparition de traînées sur le pare-brise.

Entretien courant des essuie-glaces

Il convient d’entretenir régulièrement vos essuie-glaces. Pour ce faire, il suffit de laver le pare-brise avec un détergent ménager. Laissez sécher ensuite le pare-brise. Nettoyez ensuite les raclettes de vos essuie-glaces en utilisant de l’eau chaude. Une fois que vous avez bien séché au moyen d’un chiffon propre les raclettes, actionnez l’essuie-glace. Regardez bien si les mouvements des balais sont corrects. Selon le guide d’entretien, il faut que les balais se déplacent sur toute la surface du pare-brise. Dans le cas contraire, il est nécessaire de graisser un peu les axes des balais. En hiver, utilisez de la bombe dégivrante pour redonner sa souplesse au caoutchouc des balais. Évitez d’ajouter du liquide de lave-glace parce que le liquide risque de geler sous le coup du froid de l’hiver.

Nettoyage des essuie-glaces

Pour prévenir l’usure des balais de vos essuie-glaces, utilisez un chiffon humide pour éliminer les saletés présentes sur les raclettes. Le guide d’entretien préconise aussi l’utilisation d’un chiffon imbibé d’alcool ménager pour nettoyer vos essuie-glaces. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc. Celui-ci doit être mélangé avec de l’eau. Pour redonner forme à vos essuie-glaces, prenez un papier de verre à grain 400. Il suffit de frotter avec le papier de verre le caoutchouc des balais de vos essuie-glaces. Malgré un bon entretien, il est recommandé de changer les essuie-glaces au bout d’un an. Le changement d’essuie-glace est une opération facile à faire. Il faut relever le bras de fixation du balai afin de le déclipser. Tirez ensuite le balai afin de mettre en place le nouveau balai.

Quels sont les contrôles lors d’une révision automobile ?
Entretien de boîte de vitesse automatique DSG