L’installation de borne de recharge est indispensable pour le bon fonctionnement des véhicules électriques. En effet, son installation doit se conformer aux normes et standards techniques pour bien s’assurer. Encore faut-il mieux comprendre tout l’avantage d’installer une borne de recharge électrique ?
Différents types de borne de recharge électrique
Il existe différents types de bornes de recharge électriques pouvant être installés en milieu domestique ou en milieu professionnel et prévu pour recharger la puissance électrique souhaitée. A savoir : la BR en courant alternatif, la BR en courant continu, la BR en système monophasé, la BR en système triphasé et entre autre.
- La borne de recharge utilisant courant alternative : fait une conversion du courant préalablement à sa transmission vers la batterie. En effet, celle-ci peut satisfaire une charge régulière et le montant de son installation demeure plus économique ;
- La borne de recharge utilisant un courant continu : peut faire une charge ultrapide nécessaire pour un trajet de long kilométrage. Contrairement à celle en AC, celle-ci n’a pas besoin de convertisseur au lieu d’une forte intensité ;
- La borne de recharge en système monophasé : convient pour une installation en milieu de travail. Ce modèle utilise principalement du courant discontinu et alternatif ainsi qu’une seule phase comprenant un câble neutre et un conducteur de phase ;
- La borne de recharge en système triphasé : comporte un câble neutre, 3 conducteurs de phase et une tension maximale ;
- Concrètement, vous pouvez choisir entre : la prise Combo CCS, la prise domestique, la prise Green up, la prise Type 1, la prise Type 2, la prise Type 3, la prise ChadeMo…
Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur ce lien.
Techniques d’installation de la borne de recharge
Pour commencer, une borne de recharge est nécessaire pour pouvoir recharger régulièrement votre véhicule électrique. Ensuite, la borne en question doit comporter un point de recharge au minimum, concrétisé par un socle de prise. Puis, à chaque station de charge doit prévoir un endroit suffisant pour stationner. Sans oublier d’en installer au foyer et dans le milieu professionnel.
De plus, l’installation de borne de recharge doit se conformer aux normes et standards techniques pour fournir une charge rapide et régulière. Aussi, l’installation en milieu domestique doit être monophasée avec une puissance de 7,4 kW au maximum et doit comporter une prise de terre bien conforme. Il faut également y ajouter : le choix de son emplacement bien accessible (sur un mur ou sur une façade ou dans le garage ou autre), la prise en compte de la puissance souscrite du compteur, la prise en considération de votre véhicule électrique et la puissance de recharge souhaitée suivant le nombre de kilomètres à effectuer…
Avantages d’installer une borne de recharge électrique
De prime abord, l’installation d’une borne de recharge électrique est obligatoire afin de bien fournir la puissance nécessaire pour faire circuler en milieu urbain ou rural votre véhicule et non pas seulement pour éviter de se recharger elle-même. Ensuite, en France, le gouvernement propose un plan de financement d’une centaine de millions d’euros pour promouvoir l’accélération de l’installation des bornes ultrarapides sur des voies publiques et autoroutes. Une subvention qui s’accorde avec le développement durable et la préservation de l’environnement. Sachez que l’utilisation des véhicules électriques est plus éco-responsable par rapport à ceux qui dépendent des carburants.
Puis, vous pouvez installer une borne de recharge à la maison, en milieu public ainsi qu’en milieu de travail. De plus, il existe différents systèmes électriques pouvant s’adapter à une installation de borne de recharge à savoir le courant alternatif, le courant continu, le système monophasé ou encore le système triphasé. Enfin, cela soutient la valeur de l’entreprise, fournit des services fondamentaux pour les clients et les salariés, prépare l’avenir du propriétaire et de l’entreprise et gère efficacement votre infrastructure.