Installation de bornes électriques pour véhicules : trouver une société spécialisée en ligne

borne de recharge électrique

Ces dernières années, la voiture électrique a conquis le cœur de bon nombre de conducteurs. En effet, il est désormais possible d’accéder à des bornes de recharge publiques ou s’installer soi-même un point de charge au sein de son domicile. Cela ouvre donc la voie à plusieurs personnes qui souhaitent tester ce type de véhicule au profil écoresponsable qui, autrefois, était délaissée par les conducteurs. Mais la borne de recharge se décline en plusieurs types qu’il convient de différencier les unes des autres. De son profil aux divers types existants, découvrez la borne de recharge électrique.

En quoi consiste une borne de recharge électrique ?

Comme son appellation l’indique, la borne de recharge électrique est un dispositif destiné à la recharge de voitures électriques. Constitué d’un contacteur, d’une carte électronique et de plusieurs autres équipements, il s’agit d’une alternative sécurisée qui permet de recharger son véhicule avec une efficacité maximale. En effet, à l’inverse de la prise électrique que l’on utilise à domicile, la borne électrique garantit la sécurité des biens et des personnes. La recharge électrique se décline en 3 types : lente (courant alternatif à 2 kW), normale (courant alternatif à 3kW) et accélérée (courant alternatif à 22kW). Tout courant continu ou alternatif à plus de 43 kW est désigné « recharge rapide ». Mais chacun de ces types de recharge correspond à un mode de recharge bien précis. Mais pour procéder à l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électroniques, il est fortement recommandé de se tourner vers un professionnel. En quête d’une société spécialisée en ligne, vous pouvez en savoir plus ici.

Quel intérêt d’installer des bornes électriques pour véhicules ?

L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques renferme de nombreux avantages, tant pour les professionnels que pour les particuliers. En effet, il s’agit d’un investissement tout à fait maîtrisé (faisant partie du programme ADVENIR) et qui possède plusieurs enjeux majeurs à savoir : la diminution des rejets de CO2, la mise en place de solutions de recharge intelligentes et davantage sécurisées, l’amélioration de la gestion de l’énergie, mais surtout, l’écoresponsabilité en encourageant une vie plus verte. Pour les particuliers, elle permet de se doter d’un point de charge directement dans son domicile, ce qui représente un atout majeur pour votre habitation si vous projetez de la revendre dans le futur. Il est même possible d’installer ces bornes dans le cadre d’une copropriété tant que les copropriétaires en ont été informés lors d’une assemblée générale. Pour l’entreprise, elle permet de garder un œil sur toutes les bornes de recharge qu’elle détient notamment grâce à un système de supervision, mais aussi, de réduire drastiquement les coûts de carburants et d’entretien.

Pour quel type de borne de recharge opter ?

Sécurisée, rapide, normale ou collective, plusieurs types de borne de recharge existent pour recharger une voiture électrique. Pour la prise sécurisée ou renforcée, elle diffère d’une prise électrique classique de par son temps de charge qui est beaucoup moins lent et sécurisé. En effet, elle possède un système d’alimentation qui évite les risques de surcharge selon l’électricité disponible dans le domicile. Pour les bornes de recharge rapide ou Wallbox, il s’agit de la borne la plus plébiscitée par les grands constructeurs automobiles notamment pour des raisons de sécurité. En effet, en plus de permettre une recharge rapide, elle permet de réduire la facture énergétique et de faire des économies grâce aux options de programmation durant des heures creuses. Il est même possible de contrôler la borne à distance. Bien que présentant un temps de charge long (avoisinant les 10 heures), la prise normale est une alternative économique, la prise étant déjà installée. Enfin, le type de borne de recharge « collective » désigne toutes bornes installées dans une parking appartenant à des copropriétaires et est plus cher que les autres types de borne de recharge.

Immatriculer son véhicule à Paris
Copropriétés : comment faire installer des bornes de recharge