Copropriétés : comment faire installer des bornes de recharge

bornes de recharge

Actuellement, de plus en plus de personnes choisissent d’utiliser des voitures électriques. Depuis quelques années, les voitures électriques ne cessent de séduire les consommateurs. Notamment pour les usagers au sein des copropriétés, il est alors important d’avoir un réseau de réseau de recharge suffisant. Pour installer des bornes de recharge dans les copropriétés, il vous faudra suivre un guide. Côté pratique, il sera plus judicieux d’avoir une borne rechargement pour vehicule electrique dans son garage ou à proximité du parking du véhicule. 100 millions d’euros d’aides consacrés par le plan de relance serviront au développement rapide des stations de recharge. Le déploiement dans les logements collectifs de ces bornes est aussi très important.

Le financement des travaux d’installation des bornes de recharge

Deux options de financement s’offrent à la copropriété pour l’installation des bornes de recharge au sein d’une infrastructure collective. La copropriété aura alors la possibilité d’investir elle-même dans les travaux d’installation des bornes de recharge ou en les faisant financer par un tiers-investisseur. En AG, le budget travaux devra être validé avant pour le premier cas. En tout ou partie, elle sera ensuite la propriétaire de l’infrastructure. L’évolutivité, l’entretien ainsi que la gestion seront alors sous le responsabilité de la copropriété. L’entretien pourra être délégué à un opérateur si besoin. Contacter une assurance dommages ouvrages sera nécessaire, voire même primordial. Dans le cas où le financement se fait à l’aide d’un tiers-investisseur, ce dernier sera propriétaire des bornes de recharge car il s’acquittera de tous les frais nécessaires pour la réalisation des travaux. Par contre, l’AG devra toujours valider ce mode de financement. La copropriété peut obtenir des aides provenant des subventions locales, une réduction de TVA, de la part du Crédit d’impôt ou par le programme Advenir. Pour le cas des infrastructures collectives en copropriété, une prime pour le déploiement peut être octroyée par le programme Advenir. Dans le résidentiel collectif, les points de recharge individuels ou partagés pourront être installés. Le crédit d’impôt peut aussi octroyer une aide à 75 % des dépenses pour l’installation des bornes de recharges au sein d’une copropriété. Pour les immeubles de plus de deux ans, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 5,5 % sur le taux de TVA. Sur mobilygreen.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires concernant l’installation borne de recharge vehicule electrique copropriété.

En ce qui concerne le droit à la prise

Depuis 2014, chaque résident possède le droit d’installer sa propre borne de recharge voiture électrique copropriété. Il devra alors payer les travaux nécessaires à l’installation. Il devra aussi l’installer sur son emplacement de stationnement. Ce droit a été renforcé par les réglementations concernant l’orientation des mobilités de 2019. La question des travaux concernant l’installation des bornes de recharge électriques au sein d’une copropriété devra alors être inscrite à l’ordre du jour. Concernant le nouveau réseau électrique, des conditions de gestion ultérieures ainsi que la recharge des véhicules électriques, ces sujets devront alors être évoqués au cas où la copropriété ne possède pas de bornes. Pour élaborer des propositions de solutions pour l’installation des bornes électriques, le syndic devra faire appel à des bureaux d’étude spécialisés, des opérateurs ou des professionnels qualifiés IRVE.

Et pour le cas des bornes privatives, partagées, etc. ?

Techniquement parlant pour l’installation borne recharge copropriété, la copropriété a le choix entre trois types d’architecture pour le raccordement. Chaque solution possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients et devra être bien étudiée. Le droit à la prise peut être joué pour le cas d’un locataire ou d’un propriétaire désirant privatiser sa propre borne de recharge. Par contre, le prestataire ainsi que le syndic de copropriété devront signer une convention concernant la faisabilité technique des travaux.

Installation de bornes électriques pour véhicules : trouver une société spécialisée en ligne
Immatriculer son véhicule à Paris