Immatriculer son véhicule à Paris

immatriculer

Tout comme les autres biens, la voiture doit être aussi identifiée comme existante pour pouvoir se faire valoir une propriété. Cette identification se manifeste à travers la carte grise, qu’on obtient suite à l’immatriculation du véhicule. La question est : où peut-on le faire et comment obtenir une carte grise à Paris

Pourquoi faire immatriculer sa voiture ?

Chaque jour, des centaines de gens demandent l’immatriculation de leurs voitures auprès des services dédiés. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Et à quoi sert le système d’immatriculation ?

L’immatriculation permet de prouver l’existence d’une voiture au niveau juridique. C’est entre autres un moyen pour identifier le véhicule et le nominaliser. Grâce à elle, on peut facilement savoir sa catégorie, son appartenance et surtout sa propriétaire. L’immatriculation a, également, une autre finalité, qui est de protéger la voiture contre les éventuels vols. L’existence de celle-ci permet de traquer facilement le voleur, puisque toutes les informations concernant la voiture sont, déjà, enregistrées auprès des autorités compétentes.

Il est à noter que cette procédure est obligatoire. Toute voiture doit, donc, disposer d’un certificat d’immatriculation, nommé « carte grise » pour pouvoir circuler librement. Le non-respect de cette règle est passible de sanction, soit une contravention ou une amende. Si vous voulez réaliser votre carte grise paris, consultez le site de immatriculationcartegrise.fr

Où faire son immatriculation de voiture à Paris ?

Selon la loi, la voiture doit être immatriculée au lieu où réside son propriétaire. Si vous habitez à Paris, vous devez, donc, l’identifier sur ce lieu. Pour effectuer cette procédure, vous devez vous rendre auprès de la préfecture, pour faire la demande d’immatriculation. Cette dernière va vous octroyer un certificat provisoire vous permettant de circuler librement sur le territoire dans un délai de 1 mois à peu près. Ce n’est qu’après l’examen de votre dossier, que la carte grise définitive vous sera octroyée. En général, la préfecture la délivre à travers un courrier sous pli sécurisé et signé.

Dans certains cas particuliers comme par exemple, lorsque la voiture est entachée d’un gage ou d’une opposition, l’immatriculation doit se faire obligatoirement auprès du bureau des cartes grises de Paris. Il est à noter que ce service ne vous accueille que par rendez-vous. Il faut, donc, les contacter en avance.

Enfin, vous pouvez faire votre démarche d’immatriculation en ligne. Cette méthode est très pratique et aussi plus rapide que l’immatriculation classique.

Procédure pour immatriculer sa voiture à Paris ?

Pour immatriculer votre voiture à Paris, vous devez procéder comme suit :

Si votre voiture est neuve et sortante d’un concessionnaire, il vous suffit de remettre les justificatifs nécessaires à votre vendeur. En effet, ce dernier s’occupe, généralement, lui-même de la procédure d’immatriculation. Si elle n’a pas été acheté auprès d’un concessionnaire, alors vous devez procéder vous-même aux étapes d’immatriculation. Pour cela, vous allez vous rendre auprès de votre préfecture, remplir les formulaires de demande et déposer les dossiers nécessaires (justificatif d’identité, justificatif de domicile, formulaire cerfa, procuration dans le cas où quelqu’un le fait à votre place, etc.). Votre demande sera mise en examen et votre carte grise vous sera remise quelques semaines plus tard si le dossier est recevable et fondé.

Dans le cas où vous avez une voiture d’occasion, alors vous devez obligatoirement changer l’ancienne carte grise en votre nom. Vous avez, alors, un mois à compter de l’achat pour y procéder. Mais pendant ce temps, vous pouvez toujours circuler librement, à condition de présenter le coupon détachable de l’ancien certificat d’immatriculation. Quant à la procédure d’immatriculation, elle est quasiment la même que celle d’une voiture neuve, même pour celles qui sont sorties d’un garage ou d’un concessionnaire.

Installation de bornes électriques pour véhicules : trouver une société spécialisée en ligne
Copropriétés : comment faire installer des bornes de recharge