Voiture électrique : Faut-il l’acheter neuve ou d’occasion ?

Voiture électrique

La machine est lancée et l’industrie automobile dans son ensemble investit des sommes considérables en recherche et développement pour produire des voitures neuves équipées de motorisations éco-efficientes. On le constate depuis plusieurs années mais la tendance s’est accélérée, et on assistera en 2021 à une généralisation de ces motorisations nouvelles, portées par l’électrification des gammes constructeur tout segment confondu. Le calendrier 2021 de sorties de voiture neuve est sans appel. Presque 80 % des modèles attendus sont soit 100 % électriques, soit hydrides (rechargeables ou hybridation légère). Parallèlement, tout un écosystème se met en place, avec le déploiement de bornes de recharge rapide sur les axes de circulation, le développement d’applications connectées pour la préparation de vos trajets en fonction de votre autonomie, le recyclage des batteries…

Face à une industrie en pleine transition, le choix d’une voiture neuve électrique ou d’une voiture occasion électrique soulève de nombreuses questions. Les motorisations électriques sont-elles encore trop récentes pour espérer que des voitures 100 % électriques soient déjà disponibles sur le marché de l’occasion ? Faut-il se concentrer sur une voiture neuve équipée de batteries de dernière génération ? Est-il plus raisonnable d’attendre que la technologie soit plus aboutie avant d’investir une somme conséquente dans une voiture neuve électrique

Avantage à la voiture d’occasion

Ces questions sont légitimes, mais elles ne résistent pas à un examen de l’offre voiture d’occasion électrique que vous pouvez trouver sur une plateforme de financement en LOA d’occasion comme celle de Vivacar, qui propose presque 1 000 voitures d’occasion équipées de motorisations propres. Tous les modèles proposés de voiture d’occasion électrique sont récents. Vous pourrez par exemple trouver une BMW i3 de 2020 ou de 2019, une Jaguar I-Pace de 2019, une Peugeot e-208 et e-2008 de 2020, ou encore une Volkswagen ID.3 de 2020, qui affiche 6 000 km au compteur. Comme vous le constatez, le marché de la voiture électrique d’occasion présente un intérêt évident si vous vous adressez à un professionnel comme Vivacar. Votre prestataire de confiance sélectionne des voitures électriques d’occasion à partir d’une grille de contrôle stricte qui prend bien évidemment en compte la durée de vie de la batterie, sa capacité de charge maximale et son autonomie. Votre voiture électrique en LOA d’occasion bénéficie en outre d’une garantie 6 mois distributeur et est éligible aux options Vivacar « garantie mécanique », « garantie fiable ou remboursé » et à un contrat d’entretien (révisions, contrôles techniques et remplacement des pièces d’usure).

D’un point de vue économique, votre voiture d’occasion électrique sera moins chère qu’une voiture neuve, et elle bénéficiera en plus des aides de l’État et des collectivités (prime à la conversion et bonus écologique depuis décembre 2020).

Profitez d’une voiture électrique d’occasion garantie en LOA Vivacar

Votre plateforme de financement en LOA d’occasion électrique vous propose de sélectionner dans la base de données votre voiture électrique et de la financer en leasing d’occasion. Cette offre sur mesure vous permet de profiter d’une expérience de conduite inédite au volant d’une voiture électrique en occasion garantie, et vous pouvez changer de voiture régulièrement et sans contrainte grâce aux conditions avantageuses de votre LOA d’occasion. Faites un premier pas dans l’électromobilité en toute sérénité avec Vivacar et sa formule tout compris (un loyer globalisant la location de la voiture d’occasion électrique et les garanties mécaniques, fiable ou remboursé et entretien). Au terme de votre leasing d’occasion en LOA, vous pourrez librement décider de conserver votre voiture électrique en levant l’option d’achat ou, si vous préférez, la restituer à votre prestataire. Vous pourrez renouveler dans les mêmes conditions votre contrat de LOA d’occasion avec une voiture électrique plus récente. 

Copropriétés : comment faire installer des bornes de recharge
Apprendre les bases de la conduite directement en ligne