Freins auto : comment fonctionne le système de freinage ?

Le système de freinage figure parmi les éléments les plus importants pour une voiture. En effet, un véhicule ne peut pas s’arrêter sans freins. Mais comment les freins fonctionnent-ils exactement ? Les explications suivantes peuvent vous aider à comprendre.

Système de freinage : fonctionnement général

Tout d’abord, vous devez savoir que le système de freinage permet de réduire la vitesse d’une voiture en mouvement. Pour ce faire, le conducteur a deux choix. La première méthode consiste à utiliser le frein moteur. La deuxième méthode concerne l’utilisation de la pédale de frein. Mais qu’est-ce qu’il se passe concrètement quand on appuie sur cette pédale ?

Primo, le maitre-cylindre va créer une pression hydraulique en poussant le liquide de frein vers les canalisations afin d’actionner les plaquettes (freins à disque) ou les garnitures (freins à tambour). Le frottement entre les pièces de friction va ralentir votre véhicule. Pièces de frictions ? Ce sont les plaquettes + disques ou les segments de frein + tambours.

Les composants d’un système de freinage

Principalement, le système de freinage est composé d’abord du maitre-cylindre. Ce dernier agit comme le cerveau du système. Ensuite, on retrouve le liquide de frein. Aucune pression ne sera créée sans liquide de frein. Il assure le bon fonctionnement du système en général. Puis, ce sont les flexibles qui vont transporter le liquide vers les étriers si votre véhicule est doté d’un frein à disque. En passant, les étriers referment les plaquettes. Enfin, on trouve le disque de frein sur laquelle viennent se frotter les plaquettes.

En ce qui concerne les freins à tambour. Ils sont d’abord composés de ce qu’on appelle cylindre de roue. Ensuite, quand le conducteur appuie sur la pédale, les segments de frein vont se frotter avec le tambour ce qui va ralentir la vitesse de la voiture.

Qu’en est-il du frein de stationnement ?

Le frein de stationnement ou frein à main est un système utilisé pour garder une voiture immobile lorsque celle-ci est en mode stationnement. On l’utilise également pour effectuer des démarrages en côte ou si l’on a besoin de s’arrêter en urgence. Comment ça marche ? Lorsqu’on actionne le levier du frein à main, un câble va pousser les segments de frein de façon à ce que les pneus soient bloqués totalement.

En somme, voilà des explications simples qui pourront vous aider à comprendre le fonctionnement des freins auto. Vous devez toujours être vigilant sur le bon fonctionnement de votre système de freinage, car il garantit votre sécurité sur la route.

 

Quels sont les contrôles lors d’une révision automobile ?
Entretien de boîte de vitesse automatique DSG