Louer une voiture plutôt que l’acheter : quels sont les avantages ?

Le choix du moyen de transport est crucial pour chacun, notamment ceux qui sont loin de leur lieu de travail. Delà découle la question d’opter pour l’achat ou la location de voiture. Cependant, votre choix doit se faire en fonction de vos besoins et du budget que vous voulez y allouer.

Qu’en est-il de la location ?

Avant de prendre la décision de louer une voiture, il faut se pencher un peu plus sur les formules proposées par les concessionnaires (LLD ou LOA). Les avantages de la location sont nombreux, notamment pour ceux qui n’en ont besoin que pour un but précis, comme aller au travail par exemple. Si certaines personnes sont obligées de parcourir quelques kilomètres par jour pour aller travailler, d’autres ne sont qu’à quelques minutes de leur bureau.  A partir du moment où les besoins sont définis, vous pouvez utiliser un comparateur de location de voiture et choisir l’option qui vous convient en conséquence. De cette manière, vous ne risquez pas de dépasser le kilométrage prédéfini dans votre contrat de location et de payer des frais supplémentaires. D’autant plus que vous trouvez toujours une voiture près de chez vous facilement et louer une voiture pas cher.

Louer une voiture : les avantages

Pour la plupart, les voitures proposées par les concessionnaires sont neuves et dans l’ère du temps. Vous pouvez y avoir accès sans problèmes et même d’en changer tous les 3 ans si cela vous convient. Avec les formules de location de voiture tout-en-un, l’entretien, l’assurance et les autres frais sont inclus dans le contrat et vous n’avez plus à vous en soucier. Vous n’avez plus qu’à payer votre loyer tous les mois. De même, avec le LOA, vous avez la possibilité d’acheter votre véhicule de location après quelques années si cela est nécessaire ou si votre budget vous le permet.

Acheter une voiture : les avantages

Avoir sa propre voiture constitue un rêve pour beaucoup, les avantages que cela engendre sont importants tant en termes de satisfaction personnelle que de coût. En conduisant notre propre voiture nous avons une sensation de sécurité et de sérénité. D’une part, nous faisons plus attention car il s’agit de notre bien personnel, mais d’autre part, pas au point de stresser à tout bout de champ guettant le moindre incident. Par ailleurs, l’achat du véhicule peut se faire soit par un crédit auprès de votre banque soit par cash par vos fonds propres. Dans les deux cas, la voiture est à vous et vous être libre d’en faire ce que vous voulez sans limitation de kilométrage. Vous pouvez la louer, la vendre, ou la ranger dans votre garage à votre guise. C’est d’ailleurs l’un des points forts de l’achat d’une voiture : il procure une certaine liberté d’action.

Astuces pour éviter les escroqueries de location de voiture
Où comparer les offres de location de voiture ?