Quand changer son filtre à huile ?

Le filtre à huile est composé d’une substance filtrante en fibres qui est protégée par une enveloppe métallique ainsi qu’un joint d’étanchéité. Il sert à conserver les saletés. Avec les kilomètres parcourus et le temps, le filtre à huile se pollue. Il laisse passer des particules et ralentit l’alimentation du moteur en huile lorsqu’il est trop usé. Les effets savent être très tragiques, partant d‘usure avancée du moteur à la casse moteur.

À quel moment faut-il changer le filtre à huile ?

Beaucoup se posent des questions sur la répétition du changement de filtre à huile. C’est facile, il suffit de le faire à chaque vidange. Les vidanges se réalisaient tous les 5000 à 10000 km il y a 30 ans. À cette époque, les huiles motrices disposaient une cours de vie plus souple que les produits actuels. Alors, le filtre à huile se modifiait par une vidange sur deux. Notamment, grâce aux huiles de synthèse, les vidanges sont plus espacées et plus performantes. D’autant que ce matériel n’est pas coûteux et un professionnel qui s’y connaît peut le changer rapidement.

À quel moment faut-il changer le filtre à essence ?

D’abord, le filtre à essence a pour rôle d’éliminer les impuretés visibles dans le carburant. Dans ce cas, le système d’injection et le carburateur demandent une essence naturelle pour son bon fonctionnement. Lors de la fabrication de la voiture, les saletés peuvent s’accumuler mais autant pendant les pleins d’essence. Le filtre à essence doit être remplacé comme le filtre huile. Pour cela, il faut consulter le livret d’entretien de la voiture. D’habitude, il faut le remplacer tous les deux ans en moyenne. Autrement, il est indispensable de le changer si des problèmes de ralenti, des à-coups ou de démarrage persistent.

À quel moment faut-il changer le filtre à diesel ?

Le filtre à gasoil ou diesel est distinct du filtre à essence et se remplace plus souvent. Le diesel renferme de plus grands nombres d’eau que l’essence, ce qui élève le danger de corrosion. Le compresseur à infiltration du moteur diesel, entretenue en carburant, ne supporte pas les saletés. Donc, il est important de remplacer ce filtre tous les 20000 km en moyenne. Il faut voir le livret d’entretien pour savoir quand changer le filtre diesel. Une voiture bien entretenue est toujours plus sûre et fuit les petits ennuis de dernière minute. L’entretien auto commence par ouvrir le capot de temps à autre.

Quels sont les contrôles lors d’une révision automobile ?
Entretien de boîte de vitesse automatique DSG