Quelle huile de moteur utiliser pour sa voiture ?

Pour bien entretenir sa voiture, il faut bien choisir son huile de moteur. En effet, cette huile permet de protéger le moteur de votre véhicule tout en réduisant les frottements de ce dernier. Comment bien choisir l’huile de moteur adaptée à sa voiture ?

Les différentes huiles de moteur

Trouver l’huile la plus appropriée à son moteur est parfois un vrai dilemme lorsque l’on est face au rayon des lubrifiants. Il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment d’huile de moteur qualifiée de bonne ou mauvaise. Afin d’obtenir votre réponse, il vous faudra simplement consulter le carnet d’entretien de votre voiture. Mais si vous n’avez pas ce carnet à votre disposition, vous pouvez vous en remettre aux caractéristiques de l’huile en question pour déterminer si cette dernière correspond ou non à votre voiture. Si l’on se base sur les huiles les plus répandues du marché, on peut trouver quatre types d’huiles avec différentes caractéristiques à savoir les huiles 5W30, 5W40, 10W40, 15W40. Ces quatre types d’huiles sont les plus présentes sur le marché actuel et sont classifiés en trois catégories : les huiles synthétiques (les 5W30 et 5W40), les huiles semi-synthétiques (les 10W40) et les huiles minérales (les 15W40).

Choisir son huile pour moteur en fonction de ses caractéristiques

L’huile pour moteur s’utilise principalement dans le but de diminuer l’usure des pièces de votre moteur tout en réduisant les frottements entre les différentes pièces en mouvement. L’huile pour moteur sert également de protection du moteur des corrosions et de la chauffe tout en assurant sa propreté et son étanchéité. Chacun de ces types d’huiles a ses propres caractéristiques. Il faut noter que les dénominations des types d’huiles sont données en fonction de leur viscosité. Les huiles synthétiques sont principalement conçues pour les moteurs récents ou plus précisément des véhicules dotés d’un filtre à particules. Les huiles semi-synthétiques quant à elles sont considérées comme des huiles standards adaptées à différents types de conduite. Et pour les huiles minérales, elles sont adaptées aux anciens véhicules avec fort kilométrage.

Trouver l’huile pour moteur la plus adaptée à votre véhicule

Si l’on se fie à l’indice de viscosité des trois catégories d’huiles, on peut apercevoir que les huiles synthétiques sont plus adaptées aux moteurs de la dernière génération. Cette catégorie d’huile permet de faire des économies de carburant, ce qui contribuerait à la préservation de l’environnement. Elles sont conçues pour un milieu urbain et protège efficacement votre moteur. Les huiles semi-synthétiques consistent à une bonne protection du moteur tout en améliorant l’intervalle de vidange. Etant plus épaisses, les huiles minérales permettent de compenser l’importante consommation des anciens moteurs.

Quels sont les contrôles lors d’une révision automobile ?
Entretien de boîte de vitesse automatique DSG