Comment bien assurer sa voiture ?

Au moment d’assurer votre véhicule, il est important que vous vous posiez les bonnes questions. Quels sont les éléments à prendre en compte pour être correctement assuré ? Comment trouver le contrat d’assurance auto le plus compétitif pour votre véhicule ? En fonction de la couverture que vous avez souscrite, les garanties augmentent, le niveau d’indemnisation est rassurant, et le prix de votre prime augmente. Il est donc crucial que vous analysiez vos besoins en matière d’assurance auto avant de faire votre choix, pour être indemnisé et conduire en toute sérénité.

Être bien assuré : les paramètres essentiels

Le coût et les risques couverts par un contrat d’assurance auto varient en fonction des options que vous retenez. Raison pour laquelle vous devez faire un point sur vos besoins avant de vous engager.

Commencez par une estimation de la valeur de votre voiture. Pour assurer sa voiture d’occasion de plus de cinq ans, une assurance « au tiers » sera généralement suffisante. Il devient inutile de choisir une assurance « tous risques ». Car en cas de sinistre, la valeur à l’argus de votre véhicule, étant proche de 0, ne vous sera pas remboursée. A l’inverse, si vous possédez un véhicule quasi neuf ou neuf, il est vivement conseillé de souscrire une assurance tous risques, pour être couvert et préserver la valeur du véhicule en cas d’accident.

Souscrivez des garanties complémentaires pour étendre votre couverture. Par exemple, la garantie bris de glace se révèlera utile en cas de choc sur le pare-brise avant/arrière ou sur un rétroviseur. Une garantie vol et incendie vous assurera d’être remboursé de la valeur de votre voiture au en cas de vol. D’autres garanties méritent votre attention, tel que : garanti dommage corporel, catastrophe naturelle, assistance dépanna…

Enfin, examinez le montant de votre franchise pour chaque garantie. Un montant de franchise élevé permet certes d’obtenir un tarif inférieur, mais vous risquez une mauvaise surprise à l’indemnisation.

Comment trouver la meilleure assurance auto : en direct ou par courtier ?

Une fois que la valeur de votre véhicule est connue ou estimée, et en fonction de votre profil de conducteur (malussé ? Résilié ?), vous pouvez partir en quête d’un contrat. Bien entendu, la solution la plus commune reste celle de s’adresser directement à un assureur, et de comparer… Mais tout le monde n’a pas forcément le temps ni la patience pour cela.

Le courtier en assurances se révèle alors être un allié précieux. Le courtier négocie un contrat avantageux pour votre compte auprès d’un certain nombre d’assureurs avec qui il a des encours de contrats. Le courtier peut aussi être un site de courtage en ligne : ce sont des comparateurs en ligne qui vous proposent en quelques clics d’obtenir des devis d’assurance auto selon les informations personnelles que vous aurez renseignées.

Le cas particulier des véhicules neufs

Un véhicule neuf est forcément plus cher qu’un véhicule d’occasion, par conséquent une assurance auto tous risques s’impose pour couvrir la plupart des risques matériels encourus. Des garanties complémentaires spécifiques méritent également d’être souscrites, notamment la garantie dite de valeur à neuf : durant les 2 premières années après l’achat du véhicule, l’assuré peut bénéficier d’une indemnisation calculée sur le prix à neuf en cas d’accident. Suivant les modalités d’indemnisation, l’assureur met même à disposition de l’assuré un véhicule de remplacement immédiatement après l’accident et jusqu’au retour du véhicule sinistré. Le reste des garanties complémentaires ont été citées au début de cet article : bris de glace, vol, incendie, vandalisme…

 

Conseils pour choisir sa première voiture
Sur quel site acheter une voiture sans permis ?