Comment faire reprendre son véhicule ?

En France, il est très fréquent de vendre sa voiture d’occasion. En moyenne, un Français change de voiture tous les 3 à 5 ans pour acheter une autre voiture d’occasion ou neuve. Cependant, revendre sa voiture à un particulier peut être long et compliqué entre l’annonce, le contrôle technique et les essais. De plus, vous courriez le risque de ne pas vous faire payer…que de temps perdu ! Faire reprendre sa voiture est une alternative à la vente de véhicule d’occasion à un particulier. Sachez que les concessionnaires offrent également la possibilité de reprise de véhicule sec, c’est-à-dire sans obligation d’en racheter une. Mais comment ça marche ? Le point dans cet article.

Comment ça marche ?

Généralement, tous les professionnels qui pratiquent la reprise de véhicule sans obligation de rachat fonctionnent de la même façon. En bref, voici les démarches. D’abord, prenez contact avec un professionnel. N’hésitez pas à faire des comparaisons en ligne avant de s’arrêter sur un choix. Puis, le revendeur va procéder à la première estimation de la valeur du véhicule en fonction de son modèle, sa marque, son kilométrage, etc. Si l’estimation convient, un rendez-vous est ensuite organisé pour une expertise afin de fixer la valeur réelle de la voiture. Une fois la transaction est acceptée, le professionnel règle au vendeur son dû en dans les 24 à 48 heures maximum, et se charge de toutes les paperasses administratives. C’est aussi simple que ça.

L’avantage de la reprise de véhicule sec

La reprise de votre voiture sans condition de rachat est un excellent moyen de se débarrasser de votre auto rapidement en toute simplicité. Estimations gratuites : d’abord, en ligne pour une première offre puis sur rendez-vous pour déterminer le montant exact proposé pour le rachat du véhicule. La rapidité de la vente est un atout considérable. Vous pouvez vendre votre véhicule sous 24h. Autres avantages avec les professionnels, l’offre est ferme et définitive. Une fois que la transaction est effectuée, il n’est plus possible d’annuler le contrat même pour un vice-caché découvert plus tard. Enfin, le contrôle technique n’est pas nécessaire pour la reprise par un professionnel, chose obligatoire pour la vente d’une voiture.

L’inconvénient de la reprise de véhicule sec

La reprise d’une voiture par un professionnel à un inconvénient majeur. Les prix proposés sont largement en dessous de sa valeur sur le marché de l’occasion. Généralement, le repreneur soustrait une marge de 15% de sa valeur réelle pour les éventuels frais de répartition.

 

Quel GPS acheter à moindre coût ?
Où acheter des pièces auto au meilleur prix ?