Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’Adblue ?

Pour répondre à la norme Euro 6 depuis le septembre 2014 et pour assurer le bon fonctionnement du système de traitement des oxydes d’azote (NOx) des nouveaux véhicules diesel légers qui sont admis sur le marché, adoptent le système plus fiable, et le plus répandu fonctionnant au système de l’Adblue.

Définition et fonctionnement de l’Adblue

L’Adblue est une composition principale de 32,5 % d’urée et 67,5 % d’eau déminéralisée, qui sont injectés dans les tuyaux à gaz de l’échappement et éliminent les émissions d’oxydes d’azote. C’est un produit classé parmi les non dangereux, biodégradables et incolores.

Lorsque l’Adblue est injecté dans le tuyau à gaz d’échappement qui est à l’intérieur du catalyseur d’une voiture avec un moteur diesel, celle-ci provoque une réaction chimique qui déconstruit les oxydes d’azote et l’ammoniac à l’intérieur de la SCR (Réduction Catalytique Sélective). Cette réaction chimique donne de l’azote (N2), de la vapeur d’eau (H2O), ainsi que des gaz inoffensifs.

L’utilisation de l’Adblue et sa place dans un véhicule

L’Adblue est un liquide additif qui ne se mélange pas avec le gasoil directement. Les voitures qui fonctionnent avec l’Adblue contiennent un réservoir spécifique qu’il faut remplir du liquide d’Adblue. Un témoin d’alerte qui informe la nécessité de plein d’Adblue s’affiche sur le tableau de bord du véhicule, quand ce réservoir spécifique est vide après les parcours de 2400 km en moyenne. Cela pour éviter la panne sèche.

Le réservoir spécifique de l’Adblue peut se trouver dans différents endroits du véhicule, selon son modèle et sa marque. Cela peut être dans le coffre ; sous le capot ; ou à côté du réservoir diesel. Son bouchon de réservoir est de couleur bleue en général, et qui se situe à proximité du réservoir diesel.

Autres informations pratiques à savoir sur l’Adblue

Pour vous procurer du liquide d’Adblue, vous pouvez aller dans les boutiques spécialisées ou dans les stations d’essence. Il est disponible directement à la pompe dans certaines stations ou en bidons de 5 litres, et peut se conserver en 12 mois à compter de sa date de production. Pour stocker les bidons d’Adblue, vous êtes conseillé de l’entreposé à l’intérieur de votre voiture et loin de la lumière.

Le liquide peut supporter des températures jusqu’à -11 °C et ne gèle pas, mais il se cristallise au-delà de cette température. Le liquide Adblue de haute qualité dans un bidon répond à la norme ISO 22241, et ne présente sans doute aucun danger pour votre santé. En cas de contact direct avec la peau et les mains, il suffit de les rincer et les laver avec de l’eau.

 

5 conseils pour vendre sa voiture à un particulier
Conseils pour conduire en cas d’orage et de pluie