Rénover sa carrosserie et sa peinture tout seul : les indispensables

Après quelques années de circulation, c’est normal qu’une voiture commence à perdre son éclat. Tous ces éléments externes, dont le changement de saison, la variation de température, les pluies et rayons de soleils, s’abattent sur elle ; et détériorent petit à petit sa couleur. Mais des fois, il se peut aussi que la voiture ait subi quelques chocs ou rayures ; ce qui pourrait causer des petites déformations de la carrosserie. Bien évidemment, il n’y a pas trente-six solutions si vous voulez redonner vie à votre engin. Il faut le rénover et le repeindre. Cela va vous coûter un bras ? Alors, faîtes-le vous-même ! Cet article va vous dévoiler ce dont vous aurez besoin pour ce faire :

Les indispensables pour rénover sa carrosserie

Rénover sa carrosserie n’est pas toujours pareil pour tout automobiliste. Pour certains, il suffit de laver comme il se doit la carrosserie d’une voiture pour qu’elle retrouve sa beauté. Bien entendu, cela nécessite quelques matériels spécifiques, dont une brosse douce, un gant de lavage en microfibre, un shampoing spécial auto et quelques seaux d’eau. Pour d’autres avec une carrosserie ternie, un produit rénovateur, tel que le polish, leur permettra de la faire briller à nouveau. Et pour ceux qui sont victimes de défauts de carrosserie plus marquants, comme des bosses, des parties rouillées ou des rayures profondes, ils devront faire d’une antirouille, d’un papier de verre  et d’une brosse de ponçage leurs meilleurs amis.

Les outils nécessaires pour peindre sa voiture

Avant que vous vous y mettiez, sachez que peindre sa voiture n’est pas comme peindre son intérieur de maison.  Ici, vous allez devoir respecter certaines conditions, pour ne citer que l’excellente ventilation et l’éclairage suffisant de l’espace de travail. Mais encore, il est impératif de s’équiper d’un bon matériel et d’une peinture de bonne qualité, afin d’éviter un rendu amateur. Alors, de quoi aurez-vous besoin ? Déjà, le pistolet à peinture est un incontournable pour réussir son défi. Préférablement, il vaut mieux choisir un modèle avec godet et compresseur. Et si cela vous tente, vous pouvez aussi vous servir d’un rouleau pour étaler la peinture sur la carrosserie. Les outils de préparation, à savoir une ponceuse, les rubans adhésifs, les emballages pour le sol, ne sont pas non plus à négliger.

Les accessoires de finition

Quand on envisage de peindre sa voiture, la finition est une phase très importante. Pour ce faire, il faut utiliser des cires de finition et de maintenance. Ces dernières servent à éliminer les éventuels  résidus sur la voiture suite aux travaux de peinture. Ces produits permettent également de d’amplifier la brillance de la carrosserie et apporte plus de longévité à celle-ci.

Quels sont les contrôles lors d’une révision automobile ?
Entretien de boîte de vitesse automatique DSG